Exposition collective des artistes Claire Lebeau et Paul Royaux

Du 15 Juillet au 7 septembre 2020 chez Fluxus

Des particules qui nous composent.
 
Une particule libérée par l’explosion d’une étoile traverse le cosmos à la vitesse de la lumière.
Au loin, une galaxie. Elle s’installe alors dans un petit système situé dans le bras d’Orion, le Système Solaire.
Il aura fallu des milliards d’années à cette particule pour échapper à son étoile et venir contribuer à la création d’un nouveau monde, la Terre.
Oui, nos océans ont frôlé les limites de l’univers.

C’est cette particule qui donne aux ailes des papillons ces couleurs venues d’ailleurs ; quand on y pense, de telles couleurs ne peuvent venir que d’une étoile.
Ils volent, dansent et tournoient dans les forêts du monde.
Alors le temps s’arrête, comme pour nous dire qu’il y a plus.
On ressent alors l’énergie qui compose chaque être, chaque plante, chaque lieu de la Terre, et, constatant l’évidence, on repense à cette phrase que l’on a un jour lu au détour d’un livre: « Nous sommes fait de poussières d’étoiles ».

Alors si le doute persiste, faites un tour dans le centre de la Voie Lactée et humez cette bonne odeur de rhum et de framboise, car les particules qui les composent sont les mêmes que celles qui composent le centre de notre galaxie.

Artiste et illustratrice, Claire Lebeau réalise des dessins crayonnés et sculptures végétales sous globe en s’inspirant des gravures de botanistes, 

du monde animal et des planches anatomiques. Ses créations nous emmènent dans un univers poétique, proche du cabinet de curiosités  où le temps paraît comme suspendu/cristallisé et où la nature, métaphore de la vulnérabilité de l’être, est omniprésente.